Notre Bar à Bières à Paris
Le Dock, bar à bières près de l’Opéra à Paris, vous accueille dans une ambiance conviviale et festive et vous propose une vingtaine de bières à la pression ainsi qu’un grand nombre de cocktails et un gamme étendue de spiritueux.
Amateurs de soirées houblonnées ? Novices, classiques, aventuriers ou zythologues ? A la recherche de fraîcheur, de rondeur, de corps, d’un zeste ou d’une grosse dose d’amertume… de plaisir et de convivialité avant tout, le Dock est fait pour vous !
La bière ok ? Mais laquelle ? Nous ne sommes pas tous zythologues et il y a de quoi perdre la tête … sans perdre la raison:). Nous allons essayer de vous présenter rapidement les différents types de bières que vous pouvez potentiellement trouver à la pression au Dock.
Nos Evénements
Notre but ici n’est pas de vous faire un cours sur les différents procédés de fabrication, ni de s’ériger en professionnel de houblon (la dégustation, nous convient très bien). Non, notre but est de vous emmener en voyage, de vous proposer une multitude de saveurs, de vous faire découvrir des professionnels et véritables passionnés qui vous présenteront leur produits lors de nos soirées « Tap takeover ». Notre offre évoluera au gré des saisons, des découvertes et de vos/nos envies.
Ainsi, nous avons commencé au mois d’octobre par la brasserie parisienne Parisis avec des références phares comme la IPA Sous Sénart (double IPA) ou la Mortal Kawa (Imperial Stout) entre autres.
Depuis le 4 décembre, la brasserie lyonnaise Ninkasi a pris le contrôle de 6 de nos becs. Venez découvrir par exemple la French IPA, la Ninkasi Triple, la Ninkasi de Noël !
Vous pouvez retrouver nos divers événements sur notre page facebook . Voici un petit teasing pour notre prochaine expérience, en début d’année : on prendra encore le TGV…mais pas au départ de la Gare de Lyon ; cette fois-ci, on se donne rdv Gare du Nord…
Rejoignez-nous sur Instagram DockBarABieresParis ou sur Facebook Dockbarparis !
Notre Petit Guide de la Bière
Pour apprécier à sa juste valeur ces différents breuvages, nous vous proposons ci-dessous un rapide guide (sans aucune prétention) des principales catégories de bières que nous proposons ou sommes susceptibles de proposer dans un proche avenir au Dock.
Mais avant de commencer…un peu d’Histoire de Houblon…un peu (on ne râle pas au fond:)
Apparue vers 6000 avant J.-C., ce breuvage issu de la fermentation alcoolique de céreales fut la boisson des dieux en Egypte, puis celle des pauvres chez les Romains avant de devenir au XIIème siècle l’alternative à l’eau, jugée comme non potable. La bière est aujourd’hui la boisson la plus consommée après l’eau et le thé.
Comment s’y retrouver ? Peut-on toutes les classer ? Quelle classification ?
La bière est un terme bien trop générique, bien trop large. Nous connaissons probablement tous la différence entre une bière blonde et une bière brune. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la rousse ou la blanche. En fait, ces variations de couleurs, nous les devons aux malts. Selon la céréale utilisée (orge, froment, blé) et sa torréfaction, la robe de la bière aura une couleur différente. Plus les malts sont grillés, plus la robe sera foncée.
Mais au delà des « couleurs », la bière se distingue en différents familles. Il est important de connaître ces grandes familles de bières, car elles vous aideront à mieux identifier celles que vous appréciez.
Les Lagers
Ce sont certainement les bières les plus répandues. Obtenues à partir de fermentation basse, ce sont des bières généralement blondes et pas trop alcoolisées. Leur origine se retrouve en Bavière notamment car le climat local permettait de les stocker pendant quelques semaines après brassage (Le terme « lager » a pour origine « lagern », qui signifie « stocker » en allemand).
Parmi les Lagers les plus répandues, vous connaissez sûrement les Pils (tchèques de la ville de Plzen) ou Pilsener (variante allemande). Il s’agit de bières blondes, de fermentation basse avec un bel arôme de houblon et peu alcoolisé.
Autre type de Lagers, les bières Blanches. Brassées à base de froment, d’orge malté et parfois d’épices, elles se caractérisent par leur aspect trouble non filtré. Il existe ainsi deux grandes familles de bière blanche, les bières de Belgique et les bières blanches de Bavière. Les variantes allemandes développent des notes de banane ou de clous de girofle tandis que les bières typées belges proposent des goûts plus fruités avec l’ajout d’épices. Il existe aussi des Wheat Beer américaines et canadiennes, peu épicées et généralement très légères.
Les Ales
De fermentation haute, elles sont originaires de Grande-Bretagne et se présentent sous de nombreuses formes aromatiques et de couleurs.
La Bitter est assez amère du fait de son houblonnage. Légères, les Bitters titrent entre 3,5 er 4,5°. Le houblon d’amertume est plus présent que le houblon aromatique.
La Pale Ale de couleur blonde se revendique comme Bitter supérieure et contient également un peu plus d’alcool.
La India Pale Ale (IPA) ,produite à l’origine pour partir dans les colonies des Indes, était brassée avec beaucoup de houblon et un fort taux d’alcool afin de supporter le voyage. Elle est plus claire que la Pale Ale et titre généralement entre 5,5 et 7°. L’utilisation de houblons aromatiques leurs confrère des arômes fruités et exotiques.
Originaire de Londres, les Porters sont des Ales, produites en utilisant un mélange spécial de malt dans le but de renforcer le goût, la saveur et la couleur sombre. Cette bière « londonienne » plaisait beaucoup aux docker … les vrais 🙂
Les Stouts
Ces bières, de fermentation haute, sont une variante des Porters de Londres. Le malt d’orge torréfié leur procure cette couleur sombre. Elles portent des saveurs de café, caramel ou encore de chocolat et leur mousse est épaisse et crémeuse.
Nous allons évoquer ici uniquement deux catégories de Stout, que vous pourrez de temps en temps déguster au Dock : la Dry Stout et l’Imperial Stout.
Premièrement, la Dry Stout est une bière très foncée, crémeuse et amère, avec des notes de torréfaction. Chez certaines, l’ajout d’orge non malté amoindrie l’amertume du houblon. La plus connue est certainement la Guinness.
Puis, à côté de la Dry Stout, typiquement irlandaise, on retrouve l’Imperial Stout. Cette stout, dont les russes raffolent, est plus puissante avec un degré d’alcool plus élevé (souvent entre 7 et 9°). Les parfums de fruits se mêlent aux notes de torréfaction et de brûlé.
Les Bières Spéciales
Ces bières résultent de techniques de brassage particulières, d’adjonction d’ingrédients, de techniques de fermentation. Nous n’évoquerons ici qu’une petite partie de cette vaste famille.
Les Bières de Garde
Intéressons-nous d’abord aux Bières de garde. C’est dans le Nord, en France, que ces bières ont vu le jour. Brassées l’hiver et « gardées » pour être consommées l’été, elles sont assez fruitées et épicées, avec un degré d’alcoolisation moyen. Ces bières sont généralement de fermentation haute.
Les Bières Trappistes et d’Abbayes
Les bières Trappistes quant à elles, également de fermentation haute, affichent des arômes puissants et fruités. Bières d’abbaye, brassées en Belgique par des moines, elles sont généralement plus fortes et un peu plus alcoolisées. Elles sont le fruit de moines brasseurs dont les seuls monastères (rattachés historiquement à l’abbaye de la Grande Trappe, en Normandie, d’où le terme de trappiste) encore en activité sont ceux de Chimay, d’Orval, de Rochefort, de Sint Sixus et de Westmalle en Belgique. Tilburg (l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven) est le dernier des Pays Bas.
Parallèlement à cette dernière catégorie, on retrouve les Bières d’abbaye, brassées en Belgique par des moines religieux autres que trappistes. Aujourd’hui, principalement brassées de manière industrielle, elles n’en demeurent pas moins sous licence des abbayes qui exigent un cahier des charges plutôt strict. On y trouve notamment des bières dite « double » ou « triple » voir même « quadruple ». La bière est brassée avec 2,3 ou 4 fois plus de malt que la recette de base. Cela leur confère un corps, une puissance aromatique et un taux d’alcool supérieur.
Les Krieks ou Lambics
Dans cette catégorie, nous retrouvons également les bières aux arômes fruités tels que les Kriek ou Lambics aux fruits. Ces bières sont le résultat d’un mélange de lambic jeune avec des fruits entiers.
Les Lambics sont issues d’une fermentation spontanée suivi d’une seconde fermentation lors de leur vieillissement en fûts de chêne. Elles sont généralement acides, peu pétillantes, peu mousseuses et pas trop alcoolisées.
Pour apporter les arômes de fruits à la Kriek, les brasseurs utilisent la peau, le noyau ainsi que les levures présentes sur le fruit. Les cerises utilisées pour la Kriek ont un goût acide et le sucre qu’elles apportent se transforme en alcool.
Les Bières de Saison
Pour finir, évoquons les Bières de saison qui affichent un goût prononcé tout en maintenant une douceur en bouche. Elles ont souvent une teneur en alcool plus importante. On y trouve bien évidemment la célèbre bière de Noël ou encore la bière de mars vendues pendant une saison spécifique.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive et qui sait … ? La multiplication des techniques, des ressources et des talents nous apporteront sûrement de nouvelles explosions de saveurs. Nous, amateurs de bières, ne demandons qu’à les déguster … avec modération.
Venez les déguster avec nous au Dock, notre bar à bières, situé près de l’Opéra à Paris tout en participant à un de nos blind test!
Source :
https://unepetitemousse.fr/blog/type-de-biere/
https://smartbeer.ch/differents-types-de-bieres/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_bi%C3%A8res
https://maltsethoublons.com/la-biere/les-types-de-biere/
Prost !!! (ou cheers ou santé ou …)